Si vous vivez en maison, vous avez trois choix pour garer votre voiture : la laisser dehors, la ranger dans un garage fermé ou dans un abri ouvert sur les côtés... Lequel choisir ?

Si vous choisissez de la placer à l’abri des intempéries, vous devrez trancher entre deux solutions. Laquelle préférer ? Quelles sont les différences entre garage et carport, leurs avantages et inconvénients ? Voici une liste à étudier avant de se décider.    Bien sûr, la question du prix va jouer dans votre décision. Disons-le tout net : la construction d’un garage fermé revient toujours plus cher, car elle nécessite plus de matériaux et de main d’œuvre.     Si la question du budget ne se pose pas, étudiez d’autres critères. En premier lieu, notez que dans un cas comme dans l’autre, il faut entreprendre des démarches auprès de la mairie. Si la structure est comprise entre 5 et 20m² d’emprise au sol, une simple déclaration préalable de travaux suffit. En revanche au-delà de 20 m², vous devrez déposer une demande de permis de construire.

Le carport, la version light

Un carport est un abri ouvert attenant à la maison. Il peut être réalisé sur mesure, ou bien acheté en kit à monter soi-même. C’est une structure légère et rapide à installer.     Si vous optez pour un kit, vous trouverez une multitude de modèles, du plus basique au plus élaboré. En règle générale, les prix démarrent autour de 2 000 €. Prévoyez, au moment de l’assemblage, d’être au moins deux à trois personnes.   L’avantage d’une structure ouverte est l’aération : pas de condensation, pas de rouille, tout en ayant une protection contre le givre en hiver pour éviter de gratter le pare-brise ! En été, le carport protège du soleil et lorsqu'il pleut, la voiture sèche plus vite que dans un garage. Enfin, la structure ouverte offre plus d’espace pour ouvrir les portières.     Au rayon des inconvénients, on notera que la structure ouverte offre moins de sécurité qu’un garage fermé.

Le garage, la version en dur

Et c’est donc le point fort du garage : le véhicule est en sécurité et il permet de stocker d’autres objets : outils de jardin, vélos, établi... C’est l’occasion de s’octroyer un peu plus d’espace pour libérer de la place dans la maison.    Côté budget, comptez entre 550 et 800 euros par mètre carré, un prix bien supérieur à un carport.     Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, le garage est une bonne option pour protéger l’électronique de la voiture par temps froid.     Enfin, prenez garde à la corrosion en temps de pluie : un véhicule mouillé rangé dans un garage sèche lentement.

APEI-Actualités