Cette année, dans la pièce d’eau, on ose ! On ose le style, le changement qui réveille, qui permet d’aller au bout de ses envies. Voilà une pièce où tout est réalisable !

Les tendances de l’année pour la cuisine et la salle de bain se suivent de près : du blanc (beaucoup de blanc, symbole de pureté, de propreté et de luminosité), du noir et du bois : 3 incontournables en première ligne.    Dans la pièce d’eau cependant, on s’autorise plus de couleur que partout ailleurs, surtout si c’est une pièce qui doit donner de l’énergie le matin. Essayez donc le magnifique Living Coral, couleur Pantone 2019, ou encore un vert frais, un bleu… Pour autant, les couleurs mates ne sont pas en reste : elles permettent de créer une ambiance cocooning et intimiste, surtout si la salle de bain est destinée à la détente.

Couleur : on ose le noir

Le noir est la grande tendance de la salle de bain actuelle. Si vous l’aimez discret, quelques éléments suffisent (carreaux, robinetterie…) ou simplement des lignes noires façon style industriel symbolisé par la verrière, tellement prisée. Mais plus globalement, ce coloris et ses nuances donnent une élégance et une intimité sans pareil à une salle de bain et le mobilier sombre triomphe.    Coup de cœur pour le modèle Archi Noir de chez Delpha. « Les plans vasques, colonnes, meubles de rangement et accessoires adoptent le noir sous différentes finitions et matières donnant du caractère à la pièce, expliquent les experts de la marque. Dans une salle de bain 100 % noire, on joue avec les matières pour apporter des nuances ». Le terracotta, autre couleur tendance, forme un beau duo avec le noir et l’éclaire sans trancher.

Matière : on ose le béton

Cette année, on ose aussi le béton pour les salles de bain épurées et minérales. Des touches de couleurs sont une nouvelle fois les bienvenues, à l’image du vert d’eau, pourquoi pas accompagné de quelques mètres de carrelage de caractère, comme des zelliges colorés par exemple ? Le marbre est également une matière recherchée dans cette pièce. Par touches, il est superbe. Il existe d’ailleurs des adhésifs trompe-l’œil économiques et pratiques.

Surface : on ose le relief

Les carrelages aspect 3D ont la cote : ils apportent une certaine énergie à la pièce. Le carreau métro, qui reste une tendance de fond depuis plusieurs années, en est la preuve, le précurseur même. Aujourd’hui, de nombreux modèles de carrelage texturé sont disponibles : effet pierre, brique, céramique, origami, vagues, cannelé, géométrique, à motifs ou striés…

Déco : on ose les accessoires

Pour Terri Pecorra, designer pour VitrA/Collection Plural, la salle de bain devient « the sociable bathroom », c’est-à-dire un lieu de partage et de convivialité. Et dans ce véritable salon de bain, sont désormais bienvenus tous les éléments de décoration : un pouf, un banc ou même un petit canapé, un miroir chiné, un tableau, des luminaires décoratifs et des plantes bien sûr ! La coiffeuse fait aussi son retour depuis quelques années, vintage ou contemporaine.   Quant aux nouvelles technologies, elles transforment la pièce en salle de bien-être. Par exemple avec un ciel de pluie dans la douche, des fonctionnalités smartcontrol intuitives pour programmer jets d’eau et chromothérapie et même des miroirs connectés façon hologramme… pour un double objectif gain de temps et divertissement !

APEI-Actualités.