L’hiver approche à grands pas et l’hibernation nous guette. Voici 4 astuces pour réchauffer son nid douillet, sans allumer le chauffage !

Privilégier les tons chauds

Le soleil s’est fait la malle et votre intérieur aux murs blancs a la froideur d’une chambre d’hôpital. Pour réchauffer l’atmosphère, on mise sur des couleurs stimulantes : jaune safran, curry ou moutarde, orange, bordeaux, prune… On privilégie l’équilibre en réservant ces tons chauds à un seul mur et en laissant le reste de la pièce en blanc. Il est aussi possible de marier ces couleurs vitaminées à des teintes plus douces comme le beige, le gris ou le sable. Les tons ensoleillés se retrouvent également dans le mobilier et la décoration pour apporter du peps à un intérieur qui fait grise mine. 

Miser sur le style exotique

Les jours raccourcissent et les vacances au soleil semblent bien loin. Pour s’offrir un voyage à l’autre bout du monde sans bouger de son canapé, on insuffle une bonne dose d’exotisme. Papier peint jungle, miroir en rotin, palmier délicatement posé dans un panier thaïlandais, tableau aux motifs ethniques, tapis berbère, fauteuil Acapulco… En total look ou par petites touches, ces éléments exotiques viennent rehausser une décoration aux couleurs vibrantes.

Adopter un esprit cocooning

Avec l’hiver revient l’envie de se lover dans son canapé devant un feu de cheminée ou un bon film. Pour faire rentrer la douceur dans son intérieur, on n’hésite pas à jouer sur l’accumulation de plaids et de coussins qui permettront de créer une ambiance cocooning. On mise sur des matières naturelles et enveloppantes comme le cachemire, l’angora ou la laine. Les poufs distilleront également une atmosphère cosy. Et on ne néglige pas les fenêtres : les rideaux épais, en velours ou en fibre polaire, conservent la chaleur d’une pièce.

Faire entrer la lumière

Pour pallier le manque de lumière extérieure, on multiplie les sources lumineuses en intérieur. Attention, l’objectif n’est pas de transformer son logement en Versailles ou de multiplier par 4 sa facture d’électricité… L’idée est plutôt de faire entrer la lumière par petites touches délicates. Mises en avant par la tendance Hygge, un mode de vie danois qui nous invite à passer en mode slow-life, les bougies plongent notre intérieur dans une atmosphère relaxante et apaisante. Posées sur une bibliothèque ou glissées dans une dame-jeanne, des guirlandes lumineuses permettront également de réchauffer une pièce. Pour une hibernation réussie, loin de la grisaille ambiante !

APEI-Actualités.